Selfs du terroir “Les Arches” au Grand Chasseral, concours 1er prix
Parc du Grand Chasseral, projet en cours
Le parti pris des Arches est de réunir sous un même toit iconique un garde-manger pour certains et un abri pour d’autres.
Les arches, nées des formes vernaculaires de la région, proposent des lieux de rencontre adaptés au contexte rural et touristique du parc régional du Grand Chasseral.
L’architecture générale reprend les codes géométriques des toitures des fermes d’alpages et de leurs cheminées. L’intérieur est agencé par un module unique d’étagère inspiré des caves à fromages régionales, appartenant elles aussi au patrimoine local.
La combinaison de cette forme architecturale et de ce mobilier modulaire permet au projet de se décliner de l’étagère, à l’habillage d’automate, au cabanon, tout en restant clairement identifiable comme faisant partie du même projet.
La présence de ces nouveaux repères architecturaux dans le paysage jurassien est une opportunité d’y intégrer des abris supplémentaires pour certaines espèces de la faune locale (réel besoin d’après les missions définies par le parc régional). Les Arches sont équipées, à l’abri des regards ou des petites mains trop curieuses, d’hôtels à insectes, de dortoirs à chauve-souris et de nichoirs à martinets. Le Grand Chasseral est avant tout un parc naturel, il semble pertinent que les animaux soient aussi les bénéficiaires de ce projet territorial.