Transformation d’une maison

Croy, 2014

 

D’un style avant-gardiste pour les années 50, cette villa située en bordure de la route cantonale lui tourne le dos afin de s’ouvrir sur le dégagement qu’offre le vallon du Nozon. L’accès sur un niveau intermédiaire entre le rez inférieur et supérieur rend l’intégration judicieuse dans un terrain à forte déclivité.

Hormis la structure porteuse mixte ossature bois – maçonnerie et les façades en lames mélèze d’origine, plusieurs parquets et autres boiseries de qualités remarquables sont présents dans la villa. Le bon état de conservation de ces éléments a permis de les intégrer dans le projet de restauration.

Notre réflexion s’est portée sur le respect du bâtiment existant en ne contrariant pas la lecture de l’habitation malgré les contraintes de l’exiguïté de la parcelle et la pente du terrain.

Le parti choisi ajoute au volume existant un demi-étage partiel. L’intervention se veut forte dans sa forme et dans sa matérialisation. Le coin à manger se situe en prolongement du séjour, il donne accès à l’espace cuisine d’une hauteur de 3.5 m, la lumière y pénètre de part et d’autre. L’espace parental est un grand espace ouvert dans le nouveau volume avec le lit au sud et la salle de bain dans la partie haute au nord.