Voirie communale & immeuble de logements
Cuarnens, 2015
Concours d’architecture sur invitation comprenant le réaménagement de la place de fête existante, la construction d’un bâtiment de voirie et d’un bâtiment d’habitation comprenant 6 appartements de 2 à 4 pces. Le projet propose quatre volumes distincts qui s’inscrivent dans la topographie du terrain et s’intégrent par leur forme, volumétrie et aspect au bâti existant.
La place existante, réaménagée et arborisée, est fermée par le nouveau bâtiment comprenant le garage communal, l’atelier et la chaufferie. Ce bâtiment est implanté dans le terrain, afin d’en diminuer l’impact. Un escalier sépare les deux corps de bâtiment et créer une échappée sur le bâtiment d’habitation et la place supérieure.
La place supérieure se situe un étage plus haut que la place de fête. Cette place dessert les garages, places de parc couvertes, 6 places de parc extérieures et l’entrée du bâtiment d’habitation.
La position du bâtiment d’habitation est ordonnée par l’altitude du terrain, afin de conserver la vue pour tous les appartements. Le bâtiment d’habitation, sur le principe du bâtiment voirie, est composé de deux corps de bâtiment relié par l’espace de distribution.
La volumétrie du bâtiment voirie s’apparente au bâtiment agricole de moyenne dimension. La volumétrie du bâtiment d’habitation, elle, reprend les dimensions des fermes avoisinantes.