Logements dans ferme historique

Eclépens, 2015

 

Transformation d’un rural classé 2 aux monuments historiques, construction de quatre appartements triplex en préservant les qualités spatiales et esthétiques du bâtiment.

La ferme historique transformée se situe dans le village d’Eclépens. L’architecte Henri Perregaux a entrepris la conception et la réalisation du bâtiment entre 1827 et 1833. Henri Perregaux est le fils d’Alexandre Perregaux, concepteur du bâtiment du Grand Conseil Vaudois construit en 1803. Henri Perregaux est un architecte majeur de la première moitié du 19ème siècle dans le canton de Vaud. La typologie des bâtiments agricoles construits par Henri Perregaux se distingue de la production vernaculaire de l’époque.

Les « boites appartements » en bois, occupent les espaces entre les façades et le pont de grange et ne touchent pas la toiture. Au rez, des buanderies-réduits structurent le volume et créent des zones plus privatives devant l’entrée des appartements. Les séjours se développent sur double hauteur et donnent accès aux terrasses. Les salles d’eau se situent sur les paliers intermédiaires des escaliers. Les paliers intermédiaires supérieurs donnent également accès au pont de grange à l’étage. Les chambres à coucher se situent au 2ème étage. La porte cochère en plein cintre est maintenue et s’ouvre sur le pont de grange qui n’a subi aucune transformation. Le pont de grange devient une rue intérieure.