Transformation de la maison de commune

La Sarraz, concours 1er prix

 

Au vu de l’intérêt historique du bâtiment, le projet n’intervient ni en façades, ni en toiture. Le plan retrouve une clarté structurelle avec sa distribution cruciforme, au milieu de 4 plans librement aménageables.

L’absence de lumière naturelle dans les espaces de distribution est palliée par un puits zénithal sur le hall d’entrée, permettant de baigner de lumière cet espace et le centre des couloirs. A cette fin, une fenêtre de toiture existante est exploitée.

Les matières proposées font référence aux ressources et savoir-faire locaux. La chaux sur les murs et la chape poncée sont composées de pierre calcaire. L’utilisation du chêne fait référence à la chênaie de

La Sarraz. Jadis, l’exploitation du bois de chêne était intimement liée aux fours à chaux dont les vestiges sont encore visibles dans cette forêt. Enfin, la fonderie locale est mise à contribution pour la signalétique.

Les flux d’utilisateurs sont physiquement séparés et comprennent leur propre entrée. Ceci permet une utilisation à toute heure, sans interférence avec les affectations adjacentes.

Un bloc technique regroupe ascenceur, escaliers, sanitaires et gaines techniques. La distribution verticale est gérée ainsi de manière rationnelle. Hormis la cage d’ascenceur, le bloc peut être développé aux étages supérieurs par étapes.

Les espaces sont cloisonnés grâce à un agencement modulaire flexible et facilementdémontable. Ce principe permet de s’adapter aux évolutions futures des affectations. En effet, la tendance à la dématérialisation de certains services doit être prise en compte dans l’intervention projetée afin d’assurer la durabilité du bâtiment.