Transformation d’une maison

La Sarraz, 2016

 

La maison rénovée est une villa des années 60 comme on en trouve beaucoup dans les tissus pavillonnaires de nos villes et villages. Le projet vient, par sa nouvelle enveloppe et le jeu des toitures, métamorphoser complètement l’apparence initiale de l’objet, en ne changeant pourtant que très peu les plans.

Cette mue de l’enveloppe, en plus de conférer au bâtiment une nouvelle image très contemporaine, permet à ce dernier d’améliorer significativement son indépendance énergétique. En effet, la nouvelle isolation, le changement des fenêtres et l’ajout de panneaux photovoltaïques et protections solaires, offrent à la construction une meilleure qualité de vie.

Les façades sont réfléchies par rapport au contexte dans lequel la maison est implantée. Le revêtement en bois est complètement ouvert quand il n’y a pas de vis-à-vis mais ajouré quand le voisinage se trouve trop près. Le jeu de volumétrie donne de la dynamique aux espaces intérieurs : les casquettes des toitures ouvrent les espaces sur les terrasses extérieures. Les niches creusées dans les façades Sud-Est offrent une zone tampon à l’abri de la météo et des regards extérieurs.