Salle polyvalente

Sainte-Croix, 2020 (en cours)

 

Association d’architectes: Erbat Architectes SA, MUE atelier d’architecture à Paris et Chabloz & Partenaires SA Ingénieurs-conseils

Le bâtiment proposé s’inscrit en continuité du contexte environnant. Son écriture ordonnancée se veut en cohérence avec le bâti voisin, constitué de bâtiments isolés aux façades symétriques et dont les percements réguliers proposent généralement un travail d’encadrement. Le choix du bois permet en outre d’ancrer d’avantage le projet dans le parc.

Un soubassement en bois assoit le bâtiment tout en intégrant côté nord de larges ouvertures. L’épaisseur du complexe structurel, rigoureusement tramé, émerge dans le jardin.

L’ensemble est habillé d’une résille en bois destinée à protéger les façades du rayonnement solaire tout en garantissant un éclairage naturel homogène compatible avec les activités sportives. Les façades intègrent aussi des ouvertures régulières indispensables à la ventilation naturelle de la salle et de la maintenance de la façade.

L’architecte encourage le Maître de l’ouvrage dans son désir de promouvoir un projet engagé dans une démarche écologique. Le choix d’une construction bois accompagné d’un concept structurel efficace et d’une enveloppe performante vise à maximiser l’usage des ressources locales et à réduire les installations techniques énergivores.